Mon enfant ne dort pas dans son lit. Que faire ?
Les conseils de Psychoeducation.be
Tout d’abord, posez-vous la question, est-ce vraiment un problème pour moi et/ou mon/ma partenaire ? Si la réponse est mitigée, mettez peut-être votre énergie à un autre endroit car si vous tirez des bénéfices de cette situation, vous ne vous mobiliserez probablement pas suffisamment. Si vous êtes certain.e que vous voulez que ça change, alors vous allez pouvoir mettre la gomme, car c’est une situation qui demande un peu d’énergie.
1. Il va falloir coacher l’enfant, au moyen d’une histoire par exemple… Nous vous recommandons le livre, « Je n’ai plus peur de mes peurs ».
2. On peut l’encourager avec un système de renforcement, un tableau avec des gommettes par exemple, ou si vous avez plusieurs comportements à encourager, il y a le jeu familial pour favoriser l’autonomie des enfants : le magasin général
3. Si votre enfant vous rejoint la nuit, rassurez le et retournez le remettre systématiquement dans son lit. On sait que c’est dur, mais si votre objectif est solide à l’intérieur de vous, vous y arriverez.
4. Si votre enfant a peur, ou a fait un cauchemar, interrogez-le jusqu’à connaître la couleur des chaussettes du voleur, la couleur des yeux de ce monstre affreux… La peur disparait lorsqu’on la regarde dans les yeux et qu’on ose lui faire une petite place.
5. Vous pouvez lui offrir la cocotte de la peur que vous pouvez télécharger ici.
6. Vous trouverez sur notre plateforme de e-learning une conférence sur le sommeil des enfants avec le Dr Evelyne Touchette
Pour en connaître plus sur la peur, vous pouvez vous procurer la gratuitement la gazette 1 dans laquelle se trouve un article « danse avec la peur ».