La psychoéducation est une discipline québécoise née après la seconde guerre mondiale pour prendre en charge les orphelins et les jeunes présentant de la délinquance juvénile. Elle a été modélisée par Gilles Gendreau qui a mis au point un dispositif d'intervention appelé Boscoville, une cité miniature sur l'île de Montréal. Le cheminement rééducatif voulait favoriser l’apprentissage de la citoyenneté. Pendant leur séjour, les jeunes gagnaient des droits de « citoyens ». Ils pouvaient même occuper des postes électifs. Certains anciens disent avoir beaucoup apprécié cette expérience de vie démocratique.
Pour en savoir plus sur l'histoire de Boscoville, vous pouvez visionner cette vidéo.
La psychoéducation est devenue une discipline universitaire dans les années 70. Son rôle : aider les individus qui présentent des troubles d'adaptation. Cela peut être un mode d'emploi singulier comme le TDAH, la bipolarité, les troubles anxieux, etc... ou bien des conduites à risque comme la toxicomanie ou la délinquance ou des phénomènes comme le harcèlement scolaire ou le décrochage.
Les psychoéducateurs accompagnent de la petite enfance jusqu'à la fin de la vie. Au Québec, ils œuvrent dans les hôpitaux, les CLSC (planning familiaux), l'aide à la jeunesse, en psychiatrie, en milieu scolaire, ou pratiquent l'accompagnement psychoéducatif en profession libérale.
Sur le terrain, le psychoéducateur va établir le profil adaptatif de l'individu en souffrance en repérant ses forces, ses ressources et ses difficultés. Il va ensuite établir un plan d'intervention pour l'aider à s'épanouir dans son environnement. En psychoéducation, on implique, les parents, les enseignants, les éducateurs, tous les partenaires qui vont pouvoir contribuer à l'atteinte des objectifs fixés.
C'est une discipline qui offre des outils concrets inspirés notamment de la TCC, des thérapies systémiques, de la thérapie brève. Ces différents moyens d'intervention sont souvent rassemblés dans des programmes qui peuvent être pratiqués en individuel et en groupe.
Nous aimons dire que la psychoéducation, c'est de la psychologie 4x4.
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