Voir tout
Cours les plus populaires

Partir à la découverte de son ikigai
Partir à la découverte de son ikigai

Stéphanie Herbots

Vous avez envie de remettre du sens au cœur de votre vie ? De retrouver de la motivation et
de la joie ? De booster votre confiance en vous ? D’avoir le sentiment d’apporter quelque
chose au monde ? Et si vous partiez à la découverte de votre Ikigaï ?  

L’Ikigaï est un concept qui vient du Japon. On le traduit par raison d’être. C’est la raison pour
laquelle nous nous levons le matin, ce qui nous motive et ce qui donne un sens à notre vie.
Partir à la découverte de son Ikigaï, c’est partir à la découverte de soi et gagner en clarté
pour encore mieux se connaître.

Lors de cette conférence, nous découvrirons plus amplement ce qu’est l’Ikigaï ; quels sont
ses bienfaits et comment adopter sa philosophie de vie au quotidien.

Nous verrons également comment concrètement trouver son propre Ikigaï en se basant sur
les 4 axes suivants :

  1. « Ce que vous aimez » : détecter vos sources de joie et de motivation et les réactiver au
    quotidien.
  2. « Ce pour quoi vous êtes doué.e » : travailler votre confiance en vous en mettant en avant
    vos talents, vos forces, vos compétences et vos qualités.
  3. « Ce dont le monde a besoin » : découvrir comment vous pouvez contribuer au monde et
    mettre en avant vos valeurs.
  4. « Ce pour quoi vous pourriez être payé.e » : trouver comment allier sens, plaisir et
    compétences dans votre activité professionnelle.

Animée par :

Stéphanie Herbots  a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes entreprises
principalement dans le domaine de la Finance. Après 2 ans de formation auprès de l’institut
BAO Élan Vital, elle s’est reconvertie dans le coaching et la formation et s’est spécialisée
dans la méthode Ikigaï.

Aujourd’hui, elle aide les personnes en quête de sens et d'épanouissement professionnel et
personnel à (re)trouver leur voie et leur motivation pour vibrer et briller au quotidien.

Elle anime également des formations, des ateliers et des conférences autour de thématiques
telles que : la prévention du burn-out, l’énergie et la motivation, la cohésion d’équipe, la
quête de sens et d’impact et la gestion du stress.

Public visé
Tout public

Cette conférence se trouve également dans notre abonnement.  


La réalité virtuelle au service de la thérapie
La réalité virtuelle au service de la thérapie

Nathan Walzer

Les niveaux d'anxiété de la population n'ont cessé d'augmenter depuis une vingtaine d'années. 

La crise sanitaire est venue, dans cette trajectoire, nous placer face à une crise de la santé mentale à travers laquelle différentes émotions en lien avec la détresse psychologique se sont intensifiées. Face à l'anxiété et aux stratégies d'évitement de l'anxiété, la thérapie par exposition (in-vivo) à montré son efficacité et ses limites. 

Ce type de thérapie comportementale consiste à confronter progressivement les personnes face aux situations qui suscitent de l'anxiété pour elles. Pour dépasser certaines limites thérapeutiques de cette approche et améliorer la prise en charge par exposition, un nouvel outil technologique est de plus en plus utilisé : la réalité virtuelle. 

La thérapie d'exposition par la réalité virtuelle permet ainsi de confronter virtuellement les patients aux situations cibles et de produire chez eux de nouveaux apprentissages qu'ils pourront transférer dans leur quotidien. 

Animée par :

Nathan Walzer

Psychologue clinicien et psychothérapeute (thérapie empiriquement fondé), son expérience clinique l'a amenée à travailler avec un public adulte et adolescent souffrant de troubles anxiodépressifs. 

Intéressé par l'apport des technologies sur la psychothérapie, la découverte de la réalité virtuelle et de ses applications cliniques est venue enrichir la portée de ses interventions. 

Aujourd'hui coordinateur des thérapies par réalité virtuelle au Centre Hospitalier Le Domaine à Braine-l'Alleud, il souhaite faire mieux connaître ce type de prise en charge auprès des différents acteurs en santé et de la population générale. 

Public visé :

Tout public


Je me défends du harcèlement
Je me défends du harcèlement

Equipe de Bref asbl et Geneviève Smal (Takattak)

Conférence enregistrée le 21 novembre 2022 à Namur, à l'occasion de la sortie du livre "Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe", écrit par Coralie Ramon et illustré par Quentin Ketelaers.

Coralie Ramon nous parle avec son coeur de la raison pour laquelle elle a écrit ce livre.

L'équipe de Bref asbl nous explique avec des exemples touchants pourquoi l'intervention systémique stratégique de Palo Alto est indiquée dans les situations de harcèlement.

Geneviève Smal nous apprend à muscler notre sens de la répartie à l'aide des ses jeux Takattak 


Acheter le livre

Acheter les Takattak 


Voir tout
Nouveaux cours

La dyspraxie chez l'enfant : comment la reconnaître et l'apprivoiser ?
La dyspraxie chez l'enfant : comment la reconnaître et l'apprivoiser ?

Anne-Catherine Jamart


La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h (heures de Bruxelles = 9h à 11h heures de Québec)

Le replay sera disponible pour tous entre 24 et 48h après le direct

Les élèves doués fréquentant l’école primaire ont parfois des difficultés à s’intégrer auprès des jeunes de leur âge. 

Parfois, ils n’arrivent tout simplement pas à trouver leur place auprès de leurs pairs du milieu scolaire, notamment à cause de la présence d’un déficit d’habiletés sociales et / ou d’un déficit de performance.

Les intervenants sensibilisés à cette problématique peuvent jouer un grand rôle pour favoriser leur intégration et augmenter leur bien-être. 

En réponse à la demande grandissante des milieux pour trouver des interventions ciblées pour cette population, un programme d’intervention de groupe en douance guidé par la pratique a été développé par les conférencières. Celui-ci tient compte des considérations générales pour qu’un programme d’habiletés sociales soit efficace auprès des enfants doués. 

La présente conférence initie aux composantes essentielles de ce programme afin d’enseigner efficacement les habiletés sociales aux jeunes doués, notamment à l’aide des étapes clés dans l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes comme l’enseignement, le modelage, les activités d’intégration, la rétroaction, l’objectivation et la généralisation. 

Des extraits du programme sont présentés, incluant des techniques concrètes et facilement applicables qui peuvent être utilisées dans un contexte clinique de groupe ou individuel. Une liste d’outils pédagogiques permettant d’appliquer les techniques apprises sera également remise.

Animée par :

Dre Zoé Faubert (Québec), psychologue, travaille auprès d’enfants/adolescents dans une approche cognitivo-comportementale. Dans son parcours, elle s’est rapidement familiarisée à une population en douance, autant en évaluation qu’en intervention (modalité individuelle, familiale de groupe). En 2014, avec sa collègue Vanessa St-Pierre, elle a cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués. À ce jour, elle continue d’avoir une pratique majoritairement composée d’une clientèle ayant une douance en clinique privée.

Vanessa St-Pierre (Québec), psychoéducatrice, a développé au cours des années une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 3 à 12 ans présentant des problèmes de comportements liés ou non à des enjeux sur le plan de la santé mentale. Dans son parcours, elle a fréquemment été en contact avec une population en douance présentant des difficultés comportementales ou sociales connexes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, elle a, avec sa collègue Zoé Faubert, cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués de 6 à 9 ans en clinique privée.

Public visé
Tout public

La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h


Pour regarder cette conférence 

Dans votre abonnement : cliquez ici
Uniquement cette conférence : Cliquez un peu plus bas sur cette page 

  Visualiser cette conférence dans mon abonnement

Cet enfant/ado est-il dyscalculique et, si oui, que faire ?
Cet enfant/ado est-il dyscalculique et, si oui, que faire ?

Catherine Vanham


La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h (heures de Bruxelles = 9h à 11h heures de Québec)

Le replay sera disponible pour tous entre 24 et 48h après le direct

Les élèves doués fréquentant l’école primaire ont parfois des difficultés à s’intégrer auprès des jeunes de leur âge. 

Parfois, ils n’arrivent tout simplement pas à trouver leur place auprès de leurs pairs du milieu scolaire, notamment à cause de la présence d’un déficit d’habiletés sociales et / ou d’un déficit de performance.

Les intervenants sensibilisés à cette problématique peuvent jouer un grand rôle pour favoriser leur intégration et augmenter leur bien-être. 

En réponse à la demande grandissante des milieux pour trouver des interventions ciblées pour cette population, un programme d’intervention de groupe en douance guidé par la pratique a été développé par les conférencières. Celui-ci tient compte des considérations générales pour qu’un programme d’habiletés sociales soit efficace auprès des enfants doués. 

La présente conférence initie aux composantes essentielles de ce programme afin d’enseigner efficacement les habiletés sociales aux jeunes doués, notamment à l’aide des étapes clés dans l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes comme l’enseignement, le modelage, les activités d’intégration, la rétroaction, l’objectivation et la généralisation. 

Des extraits du programme sont présentés, incluant des techniques concrètes et facilement applicables qui peuvent être utilisées dans un contexte clinique de groupe ou individuel. Une liste d’outils pédagogiques permettant d’appliquer les techniques apprises sera également remise.

Animée par :

Dre Zoé Faubert (Québec), psychologue, travaille auprès d’enfants/adolescents dans une approche cognitivo-comportementale. Dans son parcours, elle s’est rapidement familiarisée à une population en douance, autant en évaluation qu’en intervention (modalité individuelle, familiale de groupe). En 2014, avec sa collègue Vanessa St-Pierre, elle a cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués. À ce jour, elle continue d’avoir une pratique majoritairement composée d’une clientèle ayant une douance en clinique privée.

Vanessa St-Pierre (Québec), psychoéducatrice, a développé au cours des années une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 3 à 12 ans présentant des problèmes de comportements liés ou non à des enjeux sur le plan de la santé mentale. Dans son parcours, elle a fréquemment été en contact avec une population en douance présentant des difficultés comportementales ou sociales connexes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, elle a, avec sa collègue Zoé Faubert, cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués de 6 à 9 ans en clinique privée.

Public visé
Tout public

La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h


Pour regarder cette conférence 

Dans votre abonnement : cliquez ici
Uniquement cette conférence : Cliquez un peu plus bas sur cette page 

  Visualiser cette conférence dans mon abonnement

Alcool, les jeunes savent pourquoi !
Alcool, les jeunes savent pourquoi !

Martin de Duve


La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h (heures de Bruxelles = 9h à 11h heures de Québec)

Le replay sera disponible pour tous entre 24 et 48h après le direct

Les élèves doués fréquentant l’école primaire ont parfois des difficultés à s’intégrer auprès des jeunes de leur âge. 

Parfois, ils n’arrivent tout simplement pas à trouver leur place auprès de leurs pairs du milieu scolaire, notamment à cause de la présence d’un déficit d’habiletés sociales et / ou d’un déficit de performance.

Les intervenants sensibilisés à cette problématique peuvent jouer un grand rôle pour favoriser leur intégration et augmenter leur bien-être. 

En réponse à la demande grandissante des milieux pour trouver des interventions ciblées pour cette population, un programme d’intervention de groupe en douance guidé par la pratique a été développé par les conférencières. Celui-ci tient compte des considérations générales pour qu’un programme d’habiletés sociales soit efficace auprès des enfants doués. 

La présente conférence initie aux composantes essentielles de ce programme afin d’enseigner efficacement les habiletés sociales aux jeunes doués, notamment à l’aide des étapes clés dans l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes comme l’enseignement, le modelage, les activités d’intégration, la rétroaction, l’objectivation et la généralisation. 

Des extraits du programme sont présentés, incluant des techniques concrètes et facilement applicables qui peuvent être utilisées dans un contexte clinique de groupe ou individuel. Une liste d’outils pédagogiques permettant d’appliquer les techniques apprises sera également remise.

Animée par :

Dre Zoé Faubert (Québec), psychologue, travaille auprès d’enfants/adolescents dans une approche cognitivo-comportementale. Dans son parcours, elle s’est rapidement familiarisée à une population en douance, autant en évaluation qu’en intervention (modalité individuelle, familiale de groupe). En 2014, avec sa collègue Vanessa St-Pierre, elle a cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués. À ce jour, elle continue d’avoir une pratique majoritairement composée d’une clientèle ayant une douance en clinique privée.

Vanessa St-Pierre (Québec), psychoéducatrice, a développé au cours des années une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 3 à 12 ans présentant des problèmes de comportements liés ou non à des enjeux sur le plan de la santé mentale. Dans son parcours, elle a fréquemment été en contact avec une population en douance présentant des difficultés comportementales ou sociales connexes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, elle a, avec sa collègue Zoé Faubert, cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués de 6 à 9 ans en clinique privée.

Public visé
Tout public

La conférence aura lieu en direct le lundi 4 décembre 2023 de 15h à 17h


Pour regarder cette conférence 

Dans votre abonnement : cliquez ici
Uniquement cette conférence : Cliquez un peu plus bas sur cette page 

  Visualiser cette conférence dans mon abonnement