Voir tout
Nouveaux cours

Outils pour entrer dans la lecture

Camille Albert

L'importance du partenariat parental avant 6 ans

Les chiffres de la Fédération Wallonie-Bruxelles(**)  en matière de lecture sont effrayants… Logopède de formation, ces chiffres me révoltent davantage car je sais qu’il y a des choses à mettre en place en amont afin d’éviter certaines difficultés en primaire.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je sors du cadre de ma pratique de logopède en cabinet pour transmettre aux parents les clés essentielles pour créer un terreau fertile à l’apprentissage de la lecture car oui, les outils indispensables à l’apprentissage de la lecture s’acquièrent avant 6 ans.

Contenu :

  • Des pistes concrètes pour vivre des moments de qualité autour de la lecture au quotidien
  • Des pistes pour transmettre ou entretenir la petite flamme du plaisir pour la lecture  
  • Comment accompagner votre enfant dans le développement de ses prérequis pour entrer dans la lecture, sans se substituer à un enseignant, en incarnant pleinement votre rôle de parent
  • Les différents outils, les prérequis, dont a besoin un enfant pour entrer dans la lecture

(**)

  • 25% seulement des élèves de 4ème primaire ont une bonne maîtrise de la lecture, documentaire ou littéraire.
  • À 15 ans, les performances en lecture de nos élèves sont à peine égales à la moyenne des pays de l’OCDE.
  • La lecture, comme pratique culturelle, est en recul : les Belges sont 68% à avoir lu un livre au cours des douze derniers mois et 37% à avoir fréquenté une bibliothèque publique.
  • 15% des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme et sans l’usage fonctionnel de la lecture.

Animée par

Camille ALBERT 

Logopède spécialisée en déficiences sensorielles, formée à la thérapie myofonctionnelle et aux réflexes archaïques avec la méthode Arc-En-Flex
 
Public visé

Tout public, mais surtout les parents de jeunes enfants


Vous êtes fantastique

Jean-Charles della Faille nous aidera à mettre de l’ordre entre nos valeurs, nos dons et nos compétences, afin de trouver le chemin de notre épanouissement et de l’accomplissement.

A la fin de la conférence, vous constaterez que le titre n’est pas qu’un slogan, « Vous êtes fantastique » est bien la réalité.

Jean-Charles della Faille a été publicitaire en Belgique pendant vingt ans. Passionné par son métier, il est vite devenu directeur de création. Mais après une dizaine d’années, il perd pied. À bout de forces et en perte de sens, on lui diagnostique alors un burn-out. On est en 2004. En 2013, il finit par quitter la publicité.

Repartir des valeurs

C’est après avoir découvert une vidéo de Simon Sinek qu’il décide de se reconstruire en partant de ses valeurs. Et naturellement, il commence à accompagner les organisations et les particuliers à faire de même.

Une organisation qui s’aligne à ses valeurs a plus de chance de devenir une marque forte et inspirante pour ses clients et ses collaborateurs. Et pour une personne c’est pareil.

Aujourd’hui, la mission de Jean-Charles della Faille est d’apporter du sens aux organisations et aux particuliers et leur permettre ainsi de rayonner. Il vous aide à vous réinventer, à vous sentir à votre juste place et à communiquer avec justesse – la pub n’est jamais très loin. Mais aussi, à retrouver du plaisir et de la joie au quotidien.

Fort de son expérience, il a appris et développé de nombreuses compétences dans le domaine de l’accompagnement stratégique. Déterminé à faire la différence, il met aujourd’hui ses dons et son énergie au service de votre alignement. 


Le burnout parental, parlons-en

Moira Mikolajczak

Etre parent aujourd'hui, quelle aventure ! La place donnée à l'enfant, les recommandations pour une éducation positive, et la difficile conciliation entre famille, travail et temps pour soi, sont autant de facteurs qui ont profondément changé l'aventure de la parentalité au 21ième siècle. Dans ce contexte, chaque parent est à la recherche d'un équilibre entre ce qui lui coûte et ce qui le ressource, pour éviter de tomber dans le burnout parental.

Le burnout parental touche un nombre grandissant de parents. Quels sont les signes avertisseurs et les symptômes du burnout parental ? Pourquoi et comment tombe-t-on en burn-out ? Quel est l’impact de la pression sociale sur le risque de burnout ? Quelles sont les conséquences du burnout parental sur le parent, ses enfants et le conjoint ? Comment prévenir le burnout parental et, surtout, comment s’en sortir ? C’est à ces questions que la conférence se propose de répondre…

Animée par :

Moïra Mikolajczak est Docteure en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie médicale et de la santé à l'Université de Louvain en Belgique. Moïra est une figure de référence dans le domaine du burnout parental. Avec sa collègue Isabelle Roskam, elle dirige le Parental Burnout Research Lab et le Training Institute for Parental Burnout, deux centres de référence au niveau international dans la recherche et la formation des professionnels. Elles sont également les auteures de 4 ouvrages sur le burnout parental et de nombreux articles scientifiques.

Plus d'infos sur https://parental-burnout.com/fr/ (pour les professionnels) et Parent sur le fil (pour les parents).

 
Public visé

Tout public.