Stéphanie Herbots
Vous avez envie de remettre du sens au cœur de votre vie ? De retrouver de la motivation et
de la joie ? De booster votre confiance en vous ? D’avoir le sentiment d’apporter quelque
chose au monde ? Et si vous partiez à la découverte de votre Ikigaï ?
L’Ikigaï est un concept qui vient du Japon. On le traduit par raison d’être. C’est la raison pour
laquelle nous nous levons le matin, ce qui nous motive et ce qui donne un sens à notre vie.
Partir à la découverte de son Ikigaï, c’est partir à la découverte de soi et gagner en clarté
pour encore mieux se connaître.
Lors de cette conférence, nous découvrirons plus amplement ce qu’est l’Ikigaï ; quels sont
ses bienfaits et comment adopter sa philosophie de vie au quotidien.
Nous verrons également comment concrètement trouver son propre Ikigaï en se basant sur
les 4 axes suivants :
- « Ce que vous aimez » : détecter vos sources de joie et de motivation et les réactiver au
quotidien. - « Ce pour quoi vous êtes doué.e » : travailler votre confiance en vous en mettant en avant
vos talents, vos forces, vos compétences et vos qualités. - « Ce dont le monde a besoin » : découvrir comment vous pouvez contribuer au monde et
mettre en avant vos valeurs. - « Ce pour quoi vous pourriez être payé.e » : trouver comment allier sens, plaisir et
compétences dans votre activité professionnelle.
Animée par :
Stéphanie Herbots a travaillé pendant plus de 15 ans dans de grandes entreprises
principalement dans le domaine de la Finance. Après 2 ans de formation auprès de l’institut
BAO Élan Vital, elle s’est reconvertie dans le coaching et la formation et s’est spécialisée
dans la méthode Ikigaï.
Aujourd’hui, elle aide les personnes en quête de sens et d'épanouissement professionnel et
personnel à (re)trouver leur voie et leur motivation pour vibrer et briller au quotidien.
Elle anime également des formations, des ateliers et des conférences autour de thématiques
telles que : la prévention du burn-out, l’énergie et la motivation, la cohésion d’équipe, la
quête de sens et d’impact et la gestion du stress.
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Nathan Walzer
Les niveaux d'anxiété de la population n'ont cessé d'augmenter depuis une vingtaine d'années.
La crise sanitaire est venue, dans cette trajectoire, nous placer face à une crise de la santé mentale à travers laquelle différentes émotions en lien avec la détresse psychologique se sont intensifiées. Face à l'anxiété et aux stratégies d'évitement de l'anxiété, la thérapie par exposition (in-vivo) à montré son efficacité et ses limites.
Ce type de thérapie comportementale consiste à confronter progressivement les personnes face aux situations qui suscitent de l'anxiété pour elles. Pour dépasser certaines limites thérapeutiques de cette approche et améliorer la prise en charge par exposition, un nouvel outil technologique est de plus en plus utilisé : la réalité virtuelle.
La thérapie d'exposition par la réalité virtuelle permet ainsi de confronter virtuellement les patients aux situations cibles et de produire chez eux de nouveaux apprentissages qu'ils pourront transférer dans leur quotidien.
Animée par :
Nathan Walzer
Psychologue clinicien et psychothérapeute (thérapie empiriquement fondé), son expérience clinique l'a amenée à travailler avec un public adulte et adolescent souffrant de troubles anxiodépressifs.
Intéressé par l'apport des technologies sur la psychothérapie, la découverte de la réalité virtuelle et de ses applications cliniques est venue enrichir la portée de ses interventions.
Aujourd'hui coordinateur des thérapies par réalité virtuelle au Centre Hospitalier Le Domaine à Braine-l'Alleud, il souhaite faire mieux connaître ce type de prise en charge auprès des différents acteurs en santé et de la population générale.
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Equipe de Bref asbl et Geneviève Smal (Takattak)
Conférence enregistrée le 21 novembre 2022 à Namur, à l'occasion de la sortie du livre "Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe", écrit par Coralie Ramon et illustré par Quentin Ketelaers.
Coralie Ramon nous parle avec son coeur de la raison pour laquelle elle a écrit ce livre.
L'équipe de Bref asbl nous explique avec des exemples touchants pourquoi l'intervention systémique stratégique de Palo Alto est indiquée dans les situations de harcèlement.
Geneviève Smal nous apprend à muscler notre sens de la répartie à l'aide des ses jeux Takattak
Jean-Michel Longneaux
La conférence aura lieu en direct le mardi 10 octobre 2023 de 10h à 12h
Le replay sera disponible entre 24 et 48h après le direct
A quelles réactions s'attendre lorsqu'un enfant, un adolescent ou un adulte est confronté plus ou moins violemment à une perte (perte d'un proche, d'une relation, d'un emploi, d'un projet, d'un domicile, etc.) ?
Comment écouter ?
Que dire ?
A quels signes être attentif ?
Chaque cas est évidemment unique, mais on peut tout de même proposer, non pas des recettes, mais quelques points de vigilance pour éviter qu'une attitude inadéquate rajoute du malheur à la détresse d'autrui
Animée par :
Jean-Michel Longneaux est Docteur en philosophe, professeur à l'Université de Namur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica
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La conférence aura lieu en direct le mardi 10 octobre 2023 de 10h à 12h
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Elodie Michiels
Cette conférence abordera d'abord les différentes phases du développement alimentaire de l'enfant, depuis la grossesse, les premiers instants de l'allaitement ou du biberon, en passant par l'introduction des aliments solides, jusqu'à l'évolution de leurs préférences alimentaires au fil des années.
Ensuite, nous plongerons dans le monde des troubles alimentaires infantiles. De l'aversion sélective aux textures à l'anorexie infantile en passant par la boulimie, et autres troubles méconnus comme le trouble alimentaire pédiatrique, le PICA et le mérycisme, Elodie Michiels vous aidera à démystifier ces conditions complexes et à identifier les signes qui nécessitent une attention professionnelle.
L'objectif est de vous donner les outils nécessaires pour repérer précocement ces troubles, permettant ainsi une intervention rapide et adaptée.
Animée par :
Elodie Michiels
Elodie est psychologue clinicienne spécialisée dans le prise en charge de l’enfant et de l’adolescent et psychologue de première ligne.
Elle s'est orientée vers la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) en sortant de ses études.
En 2021, elle s'est formée à l’ULB dans les troubles alimentaires. Depuis toujours, cette thématique l’intéressait fortement.
Elle travaille actuellement en région liégeoise dans différents centres.
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Par la docteure Isabelle Roskam du Training Institute for Parental Burnout
Vous rencontrez des enfants "difficiles" et/ou leurs parents dans le cadre de votre travail ?
Le Training Institute for Psychology & Health vous propose sa nouvelle formation qui vous donnera les outils pour comprendre et traiter les troubles du comportement chez l'enfant. Plus de 50 vidéos et 8,5 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
Des outils de diagnostic téléchargeables
Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les enfants et avec les parents
Pour qui ?
Cette formation est destinée aux détenteurs d'un diplôme de psychologue, psychothérapeute, pédiatre, psychiatre, pédagogue, orthopédagogue clinicien, logopède, orthophoniste, enseignant, ou éducateur.
En quoi consiste cette formation ?
Le but de cette formation en ligne est de vous apprendre à diagnostiquer les troubles du comportement, procéder à un diagnostic différentiel entre différents syndromes dont les troubles du comportement sont un symptôme, comprendre l’étiologie des troubles du comportement, et offrir un traitement de qualité aux enfants ainsi qu'à leurs parents.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- L’expertise complète sur le sujet
- Plus de 50 vidéos et 8,5 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
- Des outils de diagnostic téléchargeables
- Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les enfants et avec les parents
- Un dispositif de formation pédagogique et convivial
- L’attestation du Training Institute for Psychology & Health
Tarif : 539 € HTVA
5 modules auxquels vous accéderez au fur et à mesure de votre progression :
- Définir
- Diagnostiquer
- Comprendre
- Traiter : quand ? pourquoi ? comment ?
- Traiter les facteurs de risque

Isabelle Roskam
Docteure en psychologie, Professeure à l’Université de Louvain où elle enseigne la psychologie du développement et de la parentalité. Elle a dirigé le programme de recherche H2M Children consacré au développement et au traitement des troubles du comportement chez l'enfant. Elle co-dirige le Parental Burnout Research Lab, un laboratoire de renommée internationale dans le domaine du burnout parental, le Training Institute for Psychology and Health (TIPH) qui dispense des formations aux professionnels. Elle a exercé 10 ans comme psychologue clinicienne aux Cliniques universitaires saint Luc à Bruxelles. Elle a écrit et dirigé plusieurs ouvrages de référence sur le comportement et les émotions de l'enfant.