Psychoeducation.be, c'est pour qui ?


Psychoeducation.be s’adresse directement à trois types de publics : les professionnels de l’enfance et l’adolescence, les enseignants et les parents. Mais indirectement, la plateforme vise à inspirer un public beaucoup plus large encore…

Les profs passionnés, profondément animés par la valeur de l’inclusion, soucieux de mieux comprendre tous leurs élèves. Ceux qui considèrent l’enfant/l’adolescent indépendamment de sa copie ou des points indiqués sur son bulletin. Ceux encore qui sont dans l’efficacité de la transmission, le partage, l’importance de l’Humain. Bref, le genre de professeurs dont on se souvient.

Les psychologues, les logopèdes, les thérapeutes, le personnel de l’école, … Tou(te)s celles et ceux qui gravitent autour de jeunes confrontés à des difficultés scolaires (ou pas !), en recherche de solutions inspirantes ou d’un autre regard sur un problème (TDAH, hypersensibilité, anxiété, harcèlement, motivation, troubles d’apprentissage, etc.).  

Les parents un peu paumés, incompris parfois, friands d’une autre lecture ou d’un jeu pour aider leurs enfants à assumer leurs différences. Ceux qui ne savent pas toujours vers qui se tourner. Ceux qui font tout ce qui peuvent, toujours.  

Enfin, Psychoeducation.be est destinée à tous ces enfants et ces élèves qui ne rêvent que d’être « à leur place » et d’être encouragés dans leur parcours par toutes ces personnes qui pourront les aiguiller à l’occuper pleinement.

Sans oublier celles et ceux qui ne rentrent dans aucune de ces/des cases…

Psychoeducation.be s’adresse aussi aux adultes qui ont été ces enfants troublés de multiples expériences, pour traverser la vie, apprivoiser leur singularité, pour enfin devenir libre d’être soi.


Psychoéducation.be, c'est quoi ?


Psychoeducation.be est une référence pour tou(te)s celles et ceux intéressé(e)s par l’éducation et la psychologie. Cette plateforme développe et partage du contenu et des outils concrets et variés pour aider petits et grands à grandir, à l'aide de quatre pôles :

  • Les événements en présentiel : des conférences, des formations, des colloques, etc.
  • Les formations en ligne : des conférences et formations en ligne.
  • L’e-shop : une sélection de livres et de jeux en vente dans la boutique en ligne.
  • Les créations : une newsletter ; une conférence-spectacle "J’irai au bout de mes rêves" ; une Gazette ; des livres et des jeux qui aident à grandir ; un documentaire ; un podcast ; etc.


Psychoéducation.be, c'est qui ? 


Derrière la plateforme Psycheducation.be, on retrouve un binôme de femmes passionnées : Stéphanie de Schaetzen, logopède (orthophoniste) et Valentine Anciaux, psychoéducatrice. Personnellement confrontées aux troubles d’apprentissage et passionnées par le monde de l’enfance et de l’adolescence, les deux compères sont complémentaires dans la gestion quotidienne des activités de la plateforme Psychoeducation.be. Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi. Leur mantra « Tout est fluide quand on est à sa place ».

 

Valentine Anciaux

Valentine Anciaux a étudié la psychologie en Belgique et a complété sa formation par un Master en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En parallèle de Psychoeducation.be, elle exerce en consultation privée auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement, afin de proposer un soutien à l’éducation aux parents. 

Elle donne également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d'apprentissage et Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA/H).  


Stéphanie de Schaetzen

Stéphanie de Schaetzen est logopède (orthophoniste) de formation.

Après avoir pris en charge de nombreux enfants et adolescents et donné une multitude de conférences et formations, elle se consacre aujourd’hui quasi exclusivement à Psychoeducation.be. 

Elle gère également l’espace Crescendo de Jodoigne (Belgique), un centre thérapeutique pluridisciplinaire pour enfants, adolescents et familles qu’elle a créé en 2017.