Mon enfant n’a pas d’amis. Que faire ?

Les conseils de Psychoeducation.be
28 août 2023 par
Mon enfant n’a pas d’amis. Que faire ?
Psychoeducation.be
| Aucun commentaire pour l'instant

Mon enfant n'a pas d'amis. Que faire ?

Les conseils de Psychoeducation.be

Timidité extrême ou véritable bulldozer… nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de se faire des amis. Se faire rejeter d’un groupe génère un véritable trou dans le cœur qu’on ne souhaite à personne… certainement pas à nos enfants dont on veut le bonheur.

En cas de timidité : 

  1. 50% de la population est timide… n’est-ce pas un chiffre qui rassure ? Le reconnaître sans lutter et même l’avouer aux autres peut apporter de la connexion… S’accepter tels que nous sommes est déjà un bon début.
  2. Créez un mur de la fierté dans sa chambre sur lequel seront affiché toutes ses petites victoires.
  3. Ne préservez pas trop votre enfant… ne le considérez pas comme une petite chose fragile… Faites lui confiance et aidez le à sortir de sa zone de confort en faisant avec lui une petite liste de défis qu'il peut réaliser, pas à pas, pour prendre confiance en lui.
  4. Pour ne pas se définir comme “timide” , nous vous recommandons l’album jeunesse “Etiquettes”. Après tout, votre enfant est bien plus que timide. 

5. Et enfin nous vous recommandons le livre 100 idées pour développer les habiletés sociales qui vous aidera à enseigner à votre enfant que faire ou ne pas faire pour se lier aux autres.

Pour les Bulldozers

  1. Faîtes-lui prendre conscience de son attitude en lui demandant de s’intégrer dans un groupe lors d'un jeu avec des playmobils. S’il s’impose, c’est le moment de lui enseigner le BABA des habiletés sociales. 
  2. Au quotidien, renforcez positivement  toutes les attitudes gagnantes : si il écoute sans interrompre, tente le compromis, partage, remercie, entame une conversation au bon moment… 
  3. Invitez un copain à la maison, pas trop longtemps pour l’aider à vivre une expérience positive. Si votre enfant a tendance à vite se disputer, il peut être nécessaire dans un premier temps, de leur proposer une activité cadrée: loisirs créatifs, jeux de société, cuisine, jardinage… Une activité qui vous procure du plaisir à vous aussi…
  4. Si votre enfant s’exprime avec de la violence, c’est qu’il n’a pas encore trouvé d’autres moyens. Il vit peut être de l’injustice, du rejet, il se sent menacé ou en insécurité. On peut l’aider à trouver d’autres options :
    1.  Dire ce qu'il ressent avec la roue des émotions.

b. L’aider à développer sa répartie grâce à l’album jeunesse “au secours, il y a un rapace dans ma classe".

c. Prendre une grande respiration avec l’application respirelax

d. L’aider à prendre confiance en lui en expérimentant avec lui les propositions que vous trouverez dans l’album “La liste

Les habiletés sociales, c’est tellement important… Les relations harmonieuses, c’est ce qui nous rend le plus heureux dans la vie… ça vaut le coup d’équiper nos petits… 

Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.