Mon enfant fait des colères, je n'en peux plus.
Les conseils de Psychoeducation.be
On vous comprend, c’est épuisant…
On peut parfois même avoir peur d’aller le chercher à l’école tellement on a peur qu’il explose.
1. Prenez du temps pour vous, pour vous recharger, si vous êtes épuisés, ce sera compliqué de faire ce qu’il faut. Laissez le à la garderie une demi heure de plus si il le faut.
2. Il explose ?
Retenez les 4 S, selon votre état et les possibilités : Sortez, Sortez le, Supportez le, mais alors en mode supporter, pas en mode je mords sur ma chique ! et le 4e S : Soufflez
3. Si vous sortez, cela vous permet de vous calmer, lui aussi et le fait d’être privé d’attention va peut être l’aider à en demander de façon plus adéquate.
4. Pour le support, plusieurs pistes : refléter son émotion et essayez de deviner son besoin : tu es en colère car tu aimerais regarder un dessin animé et que je refuse. C’est difficile d’accepter cela. Le fait d’être compris peut parfois suffire. Mais pas toujours…
5. Pour anticiper la prochaine crise, on peut lui raconter des petites histoires comme le petit nuage gris ou lui faire expérimenter la roue des émotions qui peut servir à toute la famille. Vous pouvez également vous procurer la cocotte de la colère.
6. Vous trouverez sur notre plateforme Une conférence en ligne sur le sujet qui pourra vous donner pas mal d’autres pistes pour aider votre enfant à traverser les tempêtes émotionnelles qui l’envahissent.