Mon enfant est-il dyslexique ? Si oui, que faire ?

Les conseils de Psychoeducation.be
9 octobre 2023 par
Mon enfant est-il dyslexique ? Si oui, que faire ?
Psychoeducation.be
| Aucun commentaire pour l'instant

Mon enfant est-il dyslexique ? Si oui, que faire ?

Les conseils de Psychoeducation.be

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui touche la lecture et est souvent accompagné de dysorthographie, qui touche l’orthographe. Ce trouble handicape toutes les matières scolaires dans lesquelles la lecture est nécessaire. Si votre enfant en est atteint, il ne se réduit toutefois pas à ce trouble et il est tout à fait possible qu’il s’épanouisse. Aujourd’hui, les enseignants sont beaucoup mieux formés qu’il y a une génération, on sait que des solutions existent.

Que faire ? 

  • Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez prendre rendez-vous chez un médecin (généraliste, pédiatre, neuropédiatre...) qui vous prescrira un bilan logopédique (orthophonique) pour objectiver les difficultés de votre enfant. La dyslexie se diagnostique fin 2eme primaire (CE1) début de 3e primaire (CE2), mais des signes précurseurs sont à prendre en considération dès la maternelle (notamment des difficultés de langage oral), qui peuvent être pris en charge bien avant la confirmation du diagnostic.
  • Pour bien comprendre ce que vit l’enfant, nous vous recommandons ce petit film d’animation : une journée à l’école dans les bottines de Benoit. Cette vidéo aidera tant votre enfant qui se sentira moins seul, l’enseignant qui pourra mettre des choses en place et vous qui vous sentirez compris.e.


Et pour les adultes qui veulent en savoir plus, nous vous recommandons cette conférence en ligne : "Actualités autour des troubles dys"

  • Si le diagnostic de dyslexie est confirmé, une prise en charge chez un.e logopède/orthophoniste et des "aménagements raisonnables" pour la scolarité de votre enfant lui seront proposés.
  • Pour certains, l’utilisation d’une tablette ou de l’ordinateur peut s’avérer une solution écologique et durable. Différents logiciels pourront vraiment lui sauver sa scolarité : synthèse vocale, prédiction orthographique, classeur numérique, outils d'organisation etc…
    Nous vous recommandons de vous former à cela.
    Notre prochaine formation sur le sujet aura lieu : les 4 et 5 mars 2024 à Namur

  • Les aménagements possibles pour votre enfant pourraient être : 
    • lui lire les consignes
    • réduire la quantité d’exercice au profit de la qualité
    • éviter de lui faire copier ce qui n’est pas utile
    • lui donner accès à des livres audio
    • lui apprendre à préparer des textes types pour ses e-mails

Vous retrouverez d’autres pistes dans le petit livre “100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques".  

  • Lui montrer de nouvelles techniques d’apprentissage qui utilisent la créativité et le dessin pourrait être une porte d’entrée également. Le sketchnoting est une technique qui permet une meilleure compréhension, une meilleure concentration et une meilleure mémorisation. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons le BABA du sketchnoting et notre trio de conférences en ligne pour vous y mettre.

Pour finir, ne perdez pas de vue que le plus important, c’est l’épanouissement de votre enfant et la découverte de son potentiel, un entraînement sportif ou un cours de musique peut s’avérer tout aussi profitable qu’un cours particulier ou une rééducation ! 
Bravo à vous et à votre petit guerrier, ou votre petite guerrière, qui savez chacun puiser dans votre courage au quotidien, ce qui est bien utile tout au long de l’existence.  

Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.