Mon ado est démotivé pour l'école. Que faire ?

Les conseils de Psychoeducation.be
8 février 2024 par
Mon ado est démotivé pour l'école. Que faire ?
Psychoeducation.be
| Aucun commentaire pour l'instant

Mon ado est démotivé pour l'école. Que faire  ?

Les conseils de Psychoeducation.be

La motivation scolaire est un phénomène complexe qui dépend de plusieurs facteurs. Il y a donc plusieurs pistes à explorer. 

  1. Remettez du sens… Discutez avec lui de l'intérêt d'aller à l'école, de tout ce que ça peut lui apporter. Soyez ouvert à ses réponses, ouvrez le débat sans jugement. Trouvez du sens peut prendre du temps. En attendant il peut juste trouver un intérêt à terminer au plus vite ses études... 
  2. Découvrez avec lui des méthodes de travail innovantes pour apprendre dans le plaisir. Vous trouverez 50 idées dans notre formation en ligne 50 outils pour réussir à l’école et 15 outils pour apprendre en s'amusant dans notre conférence en ligne avec Perrine Bigot

3. Initiez le au sketchnoting, une prise de note visuelle, fun et efficace.

4. Aidez-le à se fixer des objectifs. Vous retrouverez sur notre site une grille d’évaluation “Tout pour réussir”. L’idée est de constater ses progrès. Dans la première colonne, votre jeune peut colorier en vert, ce qu’il fait très bien, en orange, ce qu’il fait moyennement bien, en rouge, ce qu’il doit améliorer. L’idée est de choisir chaque semaine un item orange ou rouge et de tenter de le faire évoluer. Les colonnes suivantes servent à refaire une évaluation quelques semaines plus tard.

5. La chenille qui devient papillon nous montre que de minuscules changements peuvent donner lieu à une métamorphose. Aucun effort, même petit, n'est vain… il nous approche de la meilleure version de nous-mêmes. Aidez le à en prendre conscience pour éviter qu'il ne se décourage.

6. Offrez-lui, ou lisez pour lui, le livre "Keep calm et réussis tes exams", vous y trouverez des tas d'astuces pour motiver les ados. Ou offrez lui le livre "Visa pour le secondaire" si il a besoin d'aide pour apprendre le "métier" d'étudiants du secondaire. 

7. Si votre ado présente un trouble d'apprentissage, un TDAH, ou une autre singularité, il est important qu'un diagnostic soit posé pour lui apporter les aides nécessaires. Rien de plus démotivant que d'avancer contre le vent... Vous trouverez plusieurs formations en ligne sur ces sujets : ici sur les troubles d'apprentissage, ici sur le TDAH, ici sur le Haut Potentiel et encire ici sur d'autres troubles ou maladies qui peuvent jouer un rôle dans la démotivation d'un ado.

8. Quoi qu’il arrive, reconnaissez ses forces et prenez soin de la relation. Une interro ratée, une année redoublée n’a jamais conditionné un destin, le fait d’être aimé et compris par contre peut être déterminant dans une vie.

Partager cette publication
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.