Mon enfant est triste, comment l'aider ?
Les conseils de Psychoeducation.be
Que faire ?
- Prenez le temps d'écouter activement ce que l'enfant a à dire. Posez des questions ouvertes pour encourager l'expression de ses sentiments. Montrez-lui que vous comprenez en répétant ses propos ou en utilisant des phrases comme "Je comprends que tu te sentes triste/énervé/effrayé".
- Vous pouvez vous servir de cartes représentant des émotions ou de la roue des émotions illustrées pour aider l'enfant à exprimer exactement comment il se sent. Vous trouverez également une série d'émotions différentes à la fin du livre "Petit Nuage Gris" de Coralie Ramon.
3. Proposez un contact physique rassurant : Les gestes doux, comme une étreinte, une main sur l'épaule ou une caresse, peuvent apporter du réconfort à un enfant en détresse. Le contact physique peut renforcer le sentiment de sécurité et de soutien.
4. Proposez un livre à l'enfant, dans lequel il pourra s'identifier au personnage ou à l'histoire. Cela peut l'aider à se sentir compris et moins seul dans ce qu'il vit. Par exemple :
Elise, 7 ans, expatriée : pour les enfants qui doivent quitter quelqu'un ou quelque chose, et doivent apprendre à vivre sans.
Saule : un livre sur le deuil, accompagné d'un livret d'activités.
5. Trouvez des solutions ensemble : Si la situation le permet, encouragez l'enfant à réfléchir à des solutions possibles ou à des moyens de faire face à la situation. Cela peut aider à développer son sens de l'autonomie et lui donner le sentiment de contrôle.
6. Développez les compétences émotionnelles de l'enfant à l'aide de livres qui traitent des émotions en général. Ils peuvent aider les enfants à comprendre et à gérer leurs propres émotions et ils peuvent y découvrir des stratégies pour faire face à des situations difficiles.
Mon chagrin à moi : un livre pour apprendre à apprivoiser le chagrin.
Tigrou Tigrou : pour apprendre à voir la vie du bon côté.
7. Trouvez des tas de stratégies pour développer la confiance en soi de l'enfant dans notre formation en ligne : "40 outils confiance en soi".
7. Trouvez d'autres idées et pistes de stratégies à adopter en tant que parent ou que professionnel de l'enfance dans nos conférences en ligne : "Emotions de nos enfants : les protéger ou leur apprendre à se protéger ?" ou "15 outils pour développer l'intelligence émotionnelle"