Quelles pédagogies pour mon enfant ?

Quelles pédagogies pour mon enfant ?

Bruno Humbeeck

La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires.

Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?

Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, Bruno Humbeeck n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez.

Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, Bruno Humbeeck offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.

Intervenant

Bruno Humbeeck

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons.

Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée.

Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Les travaux qu'il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l'environnement scolaire et périscolaire l'ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de "cour de récréation régulée" (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s'y déroule) et d'"espaces de parole régulés (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s'y vit.

9,00 €
9.0 EUR 9,00 €
9,00 €
Dernière mise à jour 12/01/2022
Temps d'achèvement 2 heures
Membres 35
Conférence Enseignants Parents Scolarité et études
    • La conférence