Habiletés sociales et douance
Zoé Faubert & Vanessa St-Pierre (Québec)
Les élèves doués fréquentant l’école primaire ont parfois des difficultés à s’intégrer auprès des jeunes de leur âge.
Parfois, ils n’arrivent tout simplement pas à trouver leur place auprès de leurs pairs du milieu scolaire, notamment à cause de la présence d’un déficit d’habiletés sociales et / ou d’un déficit de performance.
Les intervenants sensibilisés à cette problématique peuvent jouer un grand rôle pour favoriser leur intégration et augmenter leur bien-être.
En réponse à la demande grandissante des milieux pour trouver des interventions ciblées pour cette population, un programme d’intervention de groupe en douance guidé par la pratique a été développé par les conférencières. Celui-ci tient compte des considérations générales pour qu’un programme d’habiletés sociales soit efficace auprès des enfants doués.
La présente conférence initie aux composantes essentielles de ce programme afin d’enseigner efficacement les habiletés sociales aux jeunes doués, notamment à l’aide des étapes clés dans l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes comme l’enseignement, le modelage, les activités d’intégration, la rétroaction, l’objectivation et la généralisation.
Des extraits du programme sont présentés, incluant des techniques concrètes et facilement applicables qui peuvent être utilisées dans un contexte clinique de groupe ou individuel. Une liste d’outils pédagogiques permettant d’appliquer les techniques apprises sera également remise.
Animée par :
Dre Zoé Faubert (Québec), psychologue, travaille auprès d’enfants/adolescents dans une approche cognitivo-comportementale. Dans son parcours, elle s’est rapidement familiarisée à une population en douance, autant en évaluation qu’en intervention (modalité individuelle, familiale de groupe). En 2014, avec sa collègue Vanessa St-Pierre, elle a cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués. À ce jour, elle continue d’avoir une pratique majoritairement composée d’une clientèle ayant une douance en clinique privée.
Vanessa St-Pierre (Québec), psychoéducatrice, a développé au cours des années une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 3 à 12 ans présentant des problèmes de comportements liés ou non à des enjeux sur le plan de la santé mentale. Dans son parcours, elle a fréquemment été en contact avec une population en douance présentant des difficultés comportementales ou sociales connexes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers, elle a, avec sa collègue Zoé Faubert, cocréé et coanimé un groupe d’intervention ciblé pour les enfants doués de 6 à 9 ans en clinique privée.
Public visé
Tout public
Cette conférence pour 9,00 € ou
TOUTES LES CONFERENCES
pour 0,99 € de plus, pendant 1 mois
Pour regarder cette conférence
Dans votre abonnement : cliquez ici
Uniquement cette conférence : Cliquez un peu plus bas sur cette page
Rédiger un commentaire
Dernière mise à jour | 20/11/2023 |
---|---|
Temps d'achèvement | 2 heures |
Membres | 22 |
Partager ce cours
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par e-mail
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Habiletés sociales et douance par e-mail.