Prise en charge psychoéducative des troubles d'apprentissage

Tickets


Prise en charge psychoéducative des troubles d'apprentissage

Prise en charge psychoéducative
des troubles d'apprentissage

20, 21 et 22 août 2025

Animée par
Véronique Keunen - logopède

La psychoéducation est un outil essentiel dans la prise en charge des troubles d'apprentissage car elle vise à informer et à former les personnes concernées, ainsi que leur entourage, sur la nature du trouble en question. 

En comprenant mieux le trouble d'apprentissage, les individus peuvent apprendre à mieux le gérer au quotidien. 

La psychoéducation permet également de dédramatiser la situation en fournissant des explications claires et en encourageant la communication. Elle aide à développer des stratégies d'adaptation et des compétences spécifiques pour surmonter les difficultés liées au trouble d'apprentissage.

 En impliquant la famille et l'entourage, la psychoéducation favorise un soutien continu et une meilleure compréhension de la situation. 

Enfin, elle contribue à l'autonomie et à l'estime de soi des personnes concernées, en les aidant à prendre confiance en leurs capacités malgré les difficultés rencontrées.

Lors de cette formation, vous découvrirez :

  • En quoi consiste l'approche psychoéducative.
  • Ce que sont les troubles d’apprentissage (abord théorique rapide)
  • Comment se passe la prise en charge psychoéducative individuelle d'un enfant ou d’un ado qui présente des difficultés de type TDA/H, agitation, impulsivité, troubles de l'attention...
  • Une façon d'organiser des ateliers psychoéducatifs pour adolescents atteints de troubles d’apprentissage
  • Un répertoire d'outils pour travailler avec les enfants et ados les troubles associés aux troubles d'apprentissage : faible estime de soi, difficultés à gérer les émotions, opposition, découragement...
  • L’analyse fonctionnelle qui permet d’identifier les fonctions des comportements difficiles et de développer un répertoire d'interventions pour mieux les gérer en consultation, à la maison et à l'école.
  • Des outils efficaces pour guider et soutenir les parents et les enseignants.

Alternance de théorie et d'exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun.

Apport de nombreux outils concrets à utiliser en consultation, à l'école ou à la maison, en complément d'une prise en charge logopédique ou neuropsychologique ou en tant que thérapie à part entière.


Détails pratiques

Horaires :
Les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 août 2025
de 9h30 à 16h

Prix : 435 € TTC/3 jours

  • CARTE PROF, étudiants de - 25 ans, demandeurs d'emploi, asbl : - 15% (inscription par MAIL uniquement en envoyant une photo de la carte ou autre preuve, le titre et la date de la formation ainsi que vos coordonnées complètes à admin@psychoeducation.be)

  • Inscriptions multiples (une même inscription pour plusieurs personnes, une seule facture) La réduction est automatique au moment de la procédure de paiement.  

​2 places : - 10 % ​
3 places : - 15 % ​
4 places :  - 20 %

​(cumulable avec la réduction carte prof)

*Carte prof : carte distribuée au personnel de l'enseignement en Belgique

Adresse :
Espace Kegeljan
Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique 

Lunch :
Sandwichs divers et variés, dont des végétariens, compris dans le prix de la formation.

Public concerné :
Les professionnels de l’enfance et toute personne qui souhaite aider les jeunes à déployer leurs ailes

Autres dates et lieux

D'autres dates et lieux se trouvent sur la page avec tous les événements.

Cette formation fait partie de notre programme de certification.
Mais il n'est pas nécessaire de suivre le programme complet pour y participer !
Bienvenue à tous !

 
 


Tickets

Date et heure
mercredi 20 août 2025
09:30 16:00 (Europe/Brussels) Ajouter au calendrier
Emplacement

Espace Kegeljan

Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique
--Espace Kegeljan--
+32 81 22 29 33
Obtenir l'itinéraire
Partager

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.