Prise en charge psychoéducative des troubles d'apprentissage

1 place
450,00 € 450.0 EUR
Qté

Réduction de 15% pour les détenteurs de la carte PROF ou d'une carte ETUDIANT
Inscription uniquement par mail admin@psychoeducation.be
en envoyant une photo de votre carte.

Réduction automatique si vous prenez plusieurs places en même temps (une seule facture)

2 places : 10%
3 places : 15%
4 places et +: 20%


Prise en charge psychoéducative
des troubles d'apprentissage

21, 22 et 23 août 2024

Animée par
Véronique Keunen - logopède

Description

La psychoéducation est un outil essentiel dans la prise en charge des troubles d'apprentissage car elle vise à informer et à former les personnes concernées, ainsi que leur entourage, sur la nature du trouble en question. 

En comprenant mieux le trouble d'apprentissage, les individus peuvent apprendre à mieux le gérer au quotidien. 

La psychoéducation permet également de dédramatiser la situation en fournissant des explications claires et en encourageant la communication. Elle aide à développer des stratégies d'adaptation et des compétences spécifiques pour surmonter les difficultés liées au trouble d'apprentissage.

 En impliquant la famille et l'entourage, la psychoéducation favorise un soutien continu et une meilleure compréhension de la situation. 

Enfin, elle contribue à l'autonomie et à l'estime de soi des personnes concernées, en les aidant à prendre confiance en leurs capacités malgré les difficultés rencontrées.

Lors de cette formation, vous découvrirez :

  • En quoi consiste l'approche psychoéducative.
  • Ce que sont les troubles d’apprentissage (abord théorique rapide)
  • Comment se passe la prise en charge psychoéducative individuelle d'un enfant ou d’un ado qui présente des difficultés de type TDA/H, agitation, impulsivité, troubles de l'attention...
  • Une façon d'organiser des ateliers psychoéducatifs pour adolescents atteints de troubles d’apprentissage
  • Un répertoire d'outils pour travailler avec les enfants et ados les troubles associés aux troubles d'apprentissage : faible estime de soi, difficultés à gérer les émotions, opposition, découragement...
  • L’analyse fonctionnelle qui permet d’identifier les fonctions des comportements difficiles et de développer un répertoire d'interventions pour mieux les gérer en consultation, à la maison et à l'école.
  • Des outils efficaces pour guider et soutenir les parents et les enseignants.

Alternance de théorie et d'exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun.

Apport de nombreux outils concrets à utiliser en consultation, à l'école ou à la maison, en complément d'une prise en charge logopédique ou neuropsychologique ou en tant que thérapie à part entière.


Détails pratiques

Horaires :
Les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 août 2024
de 9h30 à 16h

Adresse :
Espace Kegeljan
Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique

Lunch :
Non compris. Sandwicherie à proximité mais il faut faire la file.... Prenez votre lunch, nous mangerons ensemble.

Public concerné :
Les professionnels de l’enfance et toute personne qui souhaite aider les jeunes à déployer leurs ailes

Autres dates et lieux

D'autres dates et lieux se trouvent sur la page avec tous les événements.

Cette formation fait partie de notre programme de certification.
Mais il n'est pas nécessaire de suivre le programme complet pour y participer !
Bienvenue à tous !

 
 


Date et heure
mercredi
21 août 2024
03:30 10:00 Europe/Brussels
Lieu

Espace Kegeljan

Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique
--Espace Kegeljan--
+32 81 22 29 33
Obtenez l'itinéraire
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.