La résistance non violente
La résistance non violente
Réduction de 15% pour les détenteurs de la carte PROF.
Inscription uniquement par mail admin@psychoeducation.be
en envoyant une photo de votre carte.
Réduction automatique si vous prenez plusieurs places en même temps (une seule facture)
2 places : 10%
3 places : 15%
4 places et +: 20%
La résistance non violente
14 et 20 avril 2023
Animée par
Sarah Muschang - Psychologue
« Je n’ai aucune autorité sur le lui » ; « Je ne connais plus rien de sa vie, de ce qu’elle fait le soir, qui elle fréquente » ; « J’ai l’impression d’être juste sa bonniche à la maison »
; « je ne me reconnais plus, j’ai l’impression de passer mon temps à crier » ; « j’ai une boule au ventre dès que je rentre à la maison, pour moi les vacances sont synonyme d’angoisse »
A l’inverse si vous parlez avec ces jeunes ils vous diront « De toute façon mes parents s’en foutent » ; « Elle n’a jamais le temps, elle est toujours occupée » ;
«
Je pourrais mourir demain, je ne manquerais à personne » ; « Pourquoi je voudrais que ça change, je fais ce que je veux, quand je veux »
Le fondement de l’approche basée sur la résistance non violente est de sortir de la violence et/ou de la soumission généralement observées dans les familles au sein desquelles un enfant ou adolescent présente des troubles du comportement. Ces troubles du comportement peuvent se manifester de nombreuses manières : violence physique, verbale, décrochage scolaire, mise en danger, comportements à risque, TS,
troubles alimentaires, etc. Ces familles et ces jeunes sont en souffrance, mais la famille semble figée dans un fonctionnement duquel elle n’arrive à sortir. Souvent, les parents vont vous témoigner de leurs sentiments d’impuissance et de désespoir face à la situation.
Cette approche propose de travailler avec les parents, souvent porteurs de la demande de changement. On s’inscrit donc dans une logique systémique : un changement chez les parents amènera à fortiori un changement dans toute la famille.
Contenu de la formation :
Durant cette formation, vous serez amenés à mieux connaître les différents principes de la résistance non violente. Ces principes peuvent être implémentés indépendamment dans toutes vos rencontres avec des parents, enseignants, professionnels de la jeunesse, etc.
Ensuite, différents outils seront mis en pratique. À nouveau, l’idée est de venir enrichir votre boite à outils face à ces familles qui perdent peu à peu espoir !
L’objectif : améliorer le sentiment de compétence parentale, leur donner des outils concrets pour ne plus accepter ces comportements problématiques mais sans violence, et surtout restaurer la relation parent-enfant souvent très mise à mal par la situation !
Sarah Muschang s'est intéressée à la résistance non violente durant ses études et a décidé d’aller se former à Londres il y a maintenant 6 ans. Depuis, elle essaye de la promouvoir au maximum. C’est dans ce cadre qu'elle intervient dans le certificat en parentalité de l’UCL depuis ses débuts il y a trois ans.
Elle a travaillé plusieurs années en pédopsychiatrie et en neuropédiatrie ambulatoire ainsi que comme psychologue clinicienne indépendante. Elle s'est formée à l’approche systémique ce qui lui a permis de toujours avoir un regard sur l’environnement des jeunes et des familles que j’accompagne. Depuis deux ans, elle s'est tournée vers le travail institutionnel. Elle avait cette envie de pouvoir penser et travailler en
équipe et de s’enrichir du travail de ses collèges. Actuellement, elle travaille à l’institut Clairs Vallons à Ottignies en Belgique comme psychologue individuelle et familiale.
Horaires :
Les vendredi 14 et jeudi 20 avril 2023
de 9h30 à 16h
Adresse :
Espace Kegeljan
Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique
Lunch :
Au moment de votre inscription vous avez le choix entre une salade, de délicieux sandwichs variés traditionnels (dont certains végés) ou venir avec votre propre pique-nique.
Public concerné :
Que vous soyez professionnel avec des jeunes, des parents ou vous-même parents, cette formation s’adresse à tous.
Pas d'autre date pour l'instant.