Outils pour accompagner les jeunes dans l’utilisation de l’IA pour les devoirs à la maison
Tickets
Outils pour accompagner les jeunes dans l’utilisation de l’IA pour les devoirs à la maison

Outils pour accompagner les jeunes dans l’utilisation de l’IA
pour les devoirs à la maison
Atelier interactif en ligne
22 octobre 2025 de 9h30 à 12h30
Animé par
Alix van Zeebroeck
Description
Vous accompagnez des ados qui manquent de méthode dans leurs révisions ou se laissent facilement distraire ?
Vous cherchez des outils simples à partager aux familles pour éviter les tensions autour des devoirs ?
Selon une étude récente, près de 85%* des ados utilisent déjà ChatGPT dans le cadre scolaire. Mais trop souvent pour copier-coller des réponses toutes faites, sans esprit critique, sans comprendre, sans apprendre. Ils passent pourtant à côté d’un formidable potentiel : un assistant patient, toujours disponible, qui peut expliquer, questionner, encourager, aider à mémoriser et à s’organiser.
L’arrivée de l’IA générative bouleverse les pratiques scolaires… mais aussi le quotidien des familles. Entre interdits et laisser-faire, les jeunes naviguent souvent seuls, sans cadre clair ni stratégie.
🚀 Cet atelier collectif avec d’autres professionnels de l’éducation vous permettra d’expérimenter puis guider les jeunes vers une utilisation intelligente et responsable de l’IA pour réviser efficacement, renforcer leur compréhension et gagner en autonomie pendant l’année scolaire. Bref, favoriser des apprentissages actifs, structurés… et motivants !
*selon l'enquête récente menée par Les cahiers pédagogiques (mars 2025).
Au programme
Démystifier l’IA comme outil d’apprentissage
- 2 idées reçues qui empêchent les professionnels de l’éducation et les familles de s’en servir sereinement
- Ce que fait l’IA... et ce qu’elle ne fera jamais à la place du jeune en apprentissage
Expérimentations en sous-groupe et dans un environnement bienveillant, 4 ateliers pratiques au choix :
- L’IA comme assistant de révision
- Mieux mémoriser avec l’IA
- S'entraîner et s'autoévaluer avec l'IA
- Structurer, planifier, organiser
Ressources : des instructions claires, une guidance pas-à-pas et un partage de pratiques.
Réfléchir ensemble à un usage responsable
- Comment garder l’esprit critique face à l’IA ?
- Quels repères donner aux jeunes ?
- Modèle de charte des usages de l’IA pour les devoirs à la maison personnalisable inclus
👉 Un atelier participatif, avec des cas concrets, des échanges en petits groupes et un livret de ressources à transmettre aux familles et aux jeunes.
Objectifs
À l’issue de l’atelier, les participant·es seront en mesure de :
🔹 Comprendre ce que les outils d’IA génératives peuvent faire (ou pas) en terme d’apprentissage.
🔹 Tester des outils IA simples pour renforcer la compréhension, la mémorisation, la structuration des idées et la mémorisation.
🔹 Transmettre des exemples concrets aux jeunes (et à leurs parents) pour utiliser l’IA comme un outil d’apprentissage actif.
🔹 Proposer aux jeunes et à leurs familles un cadre clair et évolutif autour de l’usage de l’IA à la maison.
Public cible
Cet atelier est fait pour vous si :
✔️ Vous travaillez avec des jeunes en remédiation ou en accompagnement scolaire.
✔️ Vous êtes en contact avec des familles qui s’interrogent sur les bons usages de l’IA.
✔️ Vous souhaitez transmettre des méthodes de travail modernes et efficaces aux adolescents.
✔️ Vous êtes éducateur·rice, enseignant·e, psychologue, logopède, thérapeute, professionnel·le du secteur psychoéducatif.
✔️ Vous êtes un parent curieux et qui veut guider son ou ses ados vers un usage responsable des IA à la maison.
Alix van Zeebroeck est ingénieure pédagogique, spécialiste de l’apprentissage à distance et de l’intégration des outils numériques dans l’éducation.
Elle accompagne les parents et les professionnels de la formation à mieux comprendre les enjeux de l’IA en contexte éducatif, à travers des ateliers concrets, sans jargon, fondés sur des usages réels.
Maman d’une ado, elle propose une approche humaine, accessible et ancrée dans la réalité quotidienne des familles et des jeunes.
Pour vous inscrire, cliquez sur "s'inscrire" en haut de la page.
Tarif
💶 90 € TTC
Réductions disponibles
- Carte Prof*, étudiants de moins de 25 ans, demandeurs d’emploi ou personnes travaillant au sein d’une asbl qui finance la formation : -15 %
👉 Inscription par e-mail uniquement : envoyez une photo de votre carte ou autre justificatif, ainsi que vos coordonnées complètes, le titre et la date de la formation à admin@psychoeducation.be. - Inscriptions multiples** (une même inscription pour plusieurs participants, une seule facture) :
- 2 participants : -10 %
- 3 participants : -15 %
- 4 participants ou plus : -20 %
(Cumulable avec la réduction Carte Prof)
* Carte Prof : carte réservée au personnel de l'enseignement en Belgique
** La réduction s'applique automatiquement au moment de la procédure de paiement
Pour assister à l’atelier en ligne, il faut :
- un accès à un ordinateur en bon état de marche,
- une webcam et un casque audio ou un micro.
il est nécessaire aussi être autonome sur son ordinateur (savoir l’allumer, ouvrir une application ou un logiciel, déclencher une webcam, contrôler le son)… comme pour participer à une formation en ligne habituelle.