Les outils numériques au service des apprentissages

Les inscriptions sont fermées

Réduction de 15% pour les détenteurs de la carte PROF ou d'une carte ETUDIANT
Inscription uniquement par mail admin@psychoeducation.be 
en envoyant une photo de votre carte.

Réduction automatique si vous prenez plusieurs places en même temps (une seule facture)

2 places : 10%
3 places : 15%
4 places et +: 20%


Les outils numériques au service des apprentissages


4 et 5 mars 2024

Animée par
Tatiana de la Croix

Description

Cette formation a pour but de mieux faire connaitre les outils numériques (iPad et PC (Windows)) et de comprendre comment ils peuvent aider les enfants dans leurs apprentissages et particulièrement les enfants présentant un trouble d'apprentissage.
Pour ces derniers, nous développerons les avantages et les inconvénients de l'iPad et du PC (Windows) afin de pouvoir choisir la meilleure solution lorsque l'outil numérique est envisagé comme outil de compensation et est introduit en classe. 

Objectif : 

  • Envisager le PC (Windows) ou l'iPad comme outil de compensation lors de troubles d'apprentissage et faire une comparaison des avantages de l'un ou de l'autre.
  • Faire un tour des logiciels et des sites permettant l'aide et le soutien des apprentissages sur PC (Windows) ou sur iPad.

Méthodologie :

Cadre théorique : 

  • Avantages/inconvénients des deux outils
  • Condition pour réussir l'introduction de l'outil numérique en classe 
  • Envisager l'outil numérique comme une aide aux devoirs

Partie comparative (en comparant ce qui est possible sur iPad et sur PC) : 

  • Classeur numérique
  • Compléter un PDF
  • Carte mentale
  • Ligne du temps
  • Graphiques
  • Organisation/planification
  • Géométrie
  • Synthèse vocale
  • Apprentissage clavier
  • ...

 Public :

Thérapeutes, enseignants, parents ou toute personne qui souhaite aider les jeunes à déployer leurs ailes

Animée par :

Tatiana de la Croix, formatrice à l'APEDAAssociation belge pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage – est un centre d’expertise pluridisciplinaire, intégrant des parents, des enseignants et des thérapeutes, actif depuis 1965 sur l’ensemble des troubles d’apprentissage (troubles “Dys”). C’est aussi un espace d’écoute et d’orientation pour les parents de jeunes présentant des troubles d’apprentissage. L’APEDA promeut des méthodes et des outils numériques susceptibles de compenser les troubles d’apprentissage dans le processus éducatif.

Tatiana de la Croix est ergothérapeute et psychomotricienne travaillant comme indépendante principalement en cabinet privé avec des enfants et des ados présentant des troubles de l'apprentissage. En tant qu'indépendante, elle est également formatrice pour l'APEDA.
A côté de cela, elle est (2 périodes) maître spécialisé en psychomotricité dans l'enseignement maternel (Saint Joseph à Jambes) et a un quart temps comme ergothérapeute dans le pôle territorial de La Sitrée à Vedrin. 
Elle est curieuse et désire toujours approfondir ses connaissances, elle a donc suivi de nombreuses formations en gestion mentale, Braingym, fleurs de Bach, réflexes archaïques, trouble de l'oralité, bal-à-vis-X, iPad, PC, troubles des apprentissages... et a refait un master en sciences du travail afin de donner une dimension universitaire à son parcours professionnel.


Horaires :
Les lundi 4 et mardi 5 mars 2024
de 9h30 à 16h

Adresse :
Espace Kegeljan
Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique

Lunch :
Non compris. Sandwicherie à proximité mais il faut faire la file.... Prenez votre lunch, nous mangerons ensemble.

Public visé : 

Thérapeutes, enseignants, parents ou toute personne qui souhaite aider les jeunes à déployer leurs ailes

A emporter :

Ce n'est pas obligatoire mais recommandé : un pc avec Windows, un iPad.

Pas d'autres dates pour l'instant

Date et heure
lundi
4 mars 2024
03:30 10:00 Europe/Brussels
Lieu

Espace Kegeljan

Rue Lecocq, 47
5000 Namur
Belgique
--Espace Kegeljan--
+32 81 22 29 33
Obtenez l'itinéraire
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.