La médiation familiale pour traverser une séparation

Un texte de Valentine Anciaux
27 mars 2023 par
La médiation familiale pour traverser une séparation
Psychoeducation.be
| Aucun commentaire pour l'instant

Un texte de Valentine Anciaux

Les couples se séparent... 

Une réalité présente dans notre société, source d'angoisses, de culpabilité, de tracas logistiques, de tristesse, d'émotions dévastatrices et malheureusement parfois de violence. 

Ce tsunami qui entre dans 50% des familles, on n'est pas toujours armés pour y faire face. Cela nécessite tellement de force, de sang froid et d'intelligence... Car au milieu de ces projets qui partent à la dérive se trouve souvent la chair de notre chair que nous souhaitons à tout prix préserver. 

Il arrive que les émotions trop douloureuses ou mal comprises nous amènent à agir n'importe comment. Rester à deux dans les tranchées à ce moment là n'est jamais la solution. La médiation est un service précieux qui peut permettre à chacun de s'exprimer et d'être compris dans ses droits et ses besoins. 

Les parents séparés devront dealer au minimum jusqu'à la majorité de leurs enfants. Cette situation sera certainement pour certains une source d'évolution formidable, pour d'autres, cela peut être destructeur. Il n'y a certainement pas un seul responsable d'une séparation. Le couple est un challenge difficile à relever en 2023. Le modèle sociétal change, nos envies et nos besoins évoluent et la notion de l'engagement à vie à tous prix n'est plus d'actualité. La séparation est donc le résultat d'une interaction destructrice entre deux êtres dans une société où l'épanouissement individuel est primordial. On ne mord plus sur sa chique comme l'ont fait nos parents et nos grands-parents.

Une fois la décision prise, arrive la pluie de tâches logistiques : rendez-vous chez le notaire, partage des biens, organisation des gardes des enfants... Avoir de l'aide à ce moment peut s'avérer précieux pour éviter d'ajouter des secousses supplémentaires au tsunami. Et de réaliser peut être que de mettre un genou à terre de temps en temps sera peut être salutaire. Avoir raison ne peut plus être un enjeu dans cette relation en miettes. Lâcher la corde fait beaucoup moins mal que de la serrer très fort. 

Pour ceux et celles qui nous lisent qui sont passé.es par là, nous avons envie de vous dire que c'est l'opportunité de vous construire une nouvelle vie qui vous ressemble loin des dictats. Pensez à ce que vous avez envie d'enseigner à vos enfants sans détruire l'autre parent. Gardez ça en tête comme phare et connectez vous à vos forces créatrices et à votre liberté.

"J'ai décidé de ne plus chercher les réponses et de laisser la vie faire les choses. Ce que j'ai perdu je le regagnerai d'une manière ou d'une autre, ce qui a été cassé sera réparé et ce qui a été douloureux finira par guérir" - Anaïs Lary

Ce sujet vous intéresse ? Alors nous vous recommandons vivement d'écouter le podcast ci-dessous

Plus d'articles dans la Gazette. Cliquez sur le lien ci-dessous


Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.