Activités pour parents

Activités pour parents

Les parents ne reçoivent pas le mode d’emploi de leur enfant à la naissance et certains se trouvent fort dépourvus devant les comportements difficiles de certains.

En groupe ou en individuel nous soutenons et guidons les parents dans leur métier difficile.

Notre programme pour groupe est conçu pour mieux outiller les parents d’enfant ou adolescent aux prises avec un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.

Nous organisons régulièrement des programmes pour parents d’enfants du primaire ou pour parents d’adolescents atteints de TDA/H.

Le programme de formation pour parents de psychoéducation.be s’inspire principalement de l’ouvrage suivant :
« Mieux vivre le TDA/H à la maison » – Line Massé, Martine Verreault et Claudia Verret

Thèmes abordés : 

Différents thèmes peuvent être abordés selon les besoins des participants et l’âge de leur enfant.

• Comprendre les déficits de l’enfant/l’ado ayant un TDA/H.
• Connaître les interventions efficaces ou inefficaces pour traiter le TDA/H.
• Compenser les déficits de l’enfant/du jeune au quotidien.
• Accompagner l’enfant pendant la période des devoirs et mieux collaborer avec l’école.
• Accompagner l’adolescent dans sa scolarité.
• Rendre l’enfant plus obéissant avec ses parents.
• Améliorer la communication entre le jeune et ses parents.
• Donner de l’attention positive à l’enfant/l’adolescent pour améliorer ses comportements.
• Mettre sur pied un système d’émulation et de modification de comportement.
• Contrecarrer les comportements inacceptables.
• Désamorcer les crises de l’enfant/du jeune ou mieux les gérer.
• Maintenir une bonne relation parent-enfant/ado.
• Résoudre les conflits familiaux.
• Renforcer le concept de soi de l’enfant/du jeune.
• Aider l’enfant/le jeune à mieux vivre avec les autres.
• Aider l’enfant/le jeune à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère.
• Aider l’enfant/le jeune à gérer son anxiété.