La psychoéducation, qu’est-ce que c’est ?

La psychoéducation a pour objet l’éducation et la formation de personnes présentant des problèmes d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental. L’intervention peut être préventive et/ou curative. Elle peut se faire auprès du patient concerné et/ou auprès de son entourage, en groupe ou en individuel.

Les séances dépendent des besoins de chacun et comprennent une dimension pédagogique (information scientifique sur le trouble), une dimension psychologique (écoute, soutien) et une dimension comportementale (conseils pratiques pour mieux vivre avec le trouble).

Notre public cible
Enfants – Adolescents – Parents

Nos spécialités
- TDA/H – HP – Troubles Dys – SGT (Syndrome de Gilles de la Tourette – tics)
- Comportements difficiles (agitation, impulsivité, opposition, troubles de l’attention, colères, relations sociales difficiles…)
- Difficultés scolaires (manque de motivation, d’estime de soi, de méthode de travail)
- Guidance parentale

Et concrètement ?

– Evaluation des difficultés
– Etablissement d’un plan d’intervention par objectifs
– Prise de conscience des difficultés et des conséquences négatives de certains comportements
– Mise en évidence et valorisation des compétences et utilisation de celles-ci pour évoluer
– Si diagnostic de TDA/H, HP, trouble Dys ou SGT : explication scientifique du trouble et des symptômes adaptée à l’âge
– Mise en place de moyens de compensation
– Apprentissage de stratégies pour mieux gérer les frustrations et faire face à la colère en l’exprimant de façon constructive
– Apprentissage de nouvelles méthodes de travail et soutien à la motivation
– Activités variées visant à développer l’estime de soi et les compétences sociales
– Soutien et guidance pour les parents
– Utilisation de programmes de prévention et d’intervention psychoéducatifs canadiens essentiellement
– Prise de contact avec l’école
– Travail en collaboration étroite avec les parents (en-dessous de 12 ans le parent assiste généralement à la séance)
– Travail en collaboration avec les autres intervenants éventuels

Stéphanie de Schaetzen

Stéphanie de Schaetzen est logopède de formation. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge logopédique des troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et du raisonnement logico-mathématique (dyscalculie) et dans la prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage et du comportement, principalement le TDA/H. 
Elle travaille avec des enfants, des ados et des adultes qui en sont atteints, en groupe ou en individuel et propose de la guidance parentale.
Elle intervient également auprès d’enfants et adolescents en difficultés scolaires malgré un bon potentiel et travaille avec eux la méthode de travail, la motivation et l’estime de soi. Elle donne des conférences et des formations aux enseignants, aux parents, et aux professionnels de la santé et de l’éducation.

Valentine Anciaux

Valentine Anciaux a étudié la psychologie en Belgique et a complété sa formation par un Master en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement intervenante auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement et propose un soutien à l’éducation aux parents.
Elle est maitre assistante à l’Institut Libre Marie Haps où elle dispense des cours aux futurs assistants en psychologie.
Elle donne également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d'apprentissage et Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA/H).

Nos interventions dans les médias

Intervention sur Radio Judaïca, le 22/10/2018 pour parler de l'anxiété chez l'enfant, à l'occasion d'Halloween qui approche. Avec Anne-Sophie Dekeyser.
Ecouter la chronique (10 minutes)