Psychoeducation.be, qu’est-ce que c’est ?

Psychoéducation.be a été fondé par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux, 2 femmes dynamiques qui n’ont peur de rien.

Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi.

Rien ne les arrête car pour elles : « tout est fluide quand on est à sa place ».

Comment ?

Pour y arriver, Psychoéducation.be transmet avec énergie à une communauté entreprenante qui transmettra à son tour.

A l’image de la psychoéducation, la transmission au(x) groupe(s) se fait de manière ludique et dynamique, donnant de l’énergie aux adultes pour aider enfants et adolescents.

Psychoéducation.be crée, utilise et partage des outils concrets et variés :

À chaque intervention de Psychoéducation.be, le public reçoit des outils sous la forme d’activité, de jeux ou d’idées concrètes à mettre en pratique directement.

Durant les formations, les participants sont actifs et acteurs. Ils sont invités à tester les techniques par eux-mêmes.

Psychoéducation.be utilise également des outils pour faciliter la diffusion de la pratique au quotidien (dropbox, podcasts, vidéo youtube…).

Les outils et supports de diffusion utilisés varient au fil du temps, impulsant l’activité qui se renouvelle constamment.

Qui ?

Le projet est incarné par un binôme de femmes, logopède et psychoéducatrice passionnées :  Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux.

L’histoire des deux fondatrices témoigne de leur vécu par rapport aux difficultés d’apprentissage à l’école. 

Personnellement touchées par ces problématiques et passionnées par le monde de l’enfance et de l’adolescence, leurs chemins se sont croisés pour créer Psychoéducation.be. Elles incarnent aujourd’hui le projet avec une grande bienveillance.

Les deux femmes sont complémentaires dans la gestion quotidienne des activités de Psychoéducation.be.

Respectivement psychoéducatrice et logopède, Valentine et Stéphanie exercent en parallèle en consultations privées.

Pour qui ?

Pour toute personne intéressée par l'éducation et la psychologie.

Alors que la source du projet demeure le monde de l’enfance et de l’adolescence, Psychoéducation.be s’adresse à quiconque a été un enfant un jour. 

Stéphanie de Schaetzen

Stéphanie de Schaetzen est logopède (orthophoniste) de formation. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge logopédique des troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), de la cognition mathématique (dyscalculie) et dans la prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage et du comportement, principalement le TDA/H. 

Elle a créé et coordonne l’escape Crescendo de Jodoigne (Belgique), un centre thérapeutique pluridisciplinaire pour enfants, adolescents et familles.

Elle a co-créé et gère Psychoéducation.be qui organise des événements dans les domaines de la psychologie et l’éducation : formations, conférences, colloques, spectacles…

Elle anime de nombreuses conférences et formations.

Valentine Anciaux

Valentine Anciaux a étudié la psychologie en Belgique et a complété sa formation par un Master en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement intervenante auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement et propose un soutien à l’éducation aux parents. 
Elle donne également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d'apprentissage et Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA/H).  

Elle a co-créé et gère Psychoéducation.be qui organise des événements dans les domaines de la psychologie et l’éducation : formations, conférences, colloques, spectacles… 

Soutien à Education Sans Limites asbl

Psychoeducation.be s’associe à l’ASBL éducation sans limite pour financer des intervenants qualifiés au sein de l’enseignement ordinaire pour aider les enfants présentant des troubles du comportement à avoir une éducation de qualité.

Ces intervenants œuvrent d’une part auprès des enfants en les aidant à développer de meilleures compétences émotionnelles et de bonnes habiletés sociales.

D’autre part, ils soutiennent les enseignants en gérant les situations de crise ou en offrant un accompagnement individualisé sur le plan pédagogique.

Si cette cause vous touche de près ou de loin, versez ce qui vous semble juste au 
BE95 0689 0413 0458 avec en communication, votre nom, votre mail et Psychoeducation.be