Le sketchnoting pour venir en aide aux enfants en difficulté - podcast

Interview de Valentine Anciaux, lors de l'émission "Tout va bien, je me prends en main" (épisode 27) de Radio Judaica

Pour écouter le podcast sketchnoting, c'est par ici: www.radiojudaica.be

Le résumé de l'interview

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'enfants qui souffrent de problèmes d'apprentissages et de comportements éventuellement liés a leur difficultés. De plus en plus de techniques naissent pour venir en aide a ces enfants et aux adultes chez qui, a leur époque, on n'avait pas détecté leur problème.
Pour en parler avec moi aujourd'hui, j'ai l'honneur de recevoir Valentine Anciaux, fondatrice du centre de psycho éducation.

 

Présentation de l'invité

Vous avez étudié la psychologie, mais c'est au Canada que vous avez complété votre formation en psycho éducation.
Aujourd'hui vous intervenez auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles d’apprentissage et/ou de comportement et vous proposez un soutien à l’éducation à leur parents. Vous donnez des cours aux futurs assistants en psychologie à l’Institut Libre Marie Haps. Vous donnez également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d'apprentissage et Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA/H).

Dans le cadre des approches innovantes vous formez des enseignants, des enfants et des ados au sketchnoting et c'est entre autre pour cette technique précisément que je vous ai invitée aujourd'hui. Vous donnez tant de formations et chaque formation est si intéressante que je vous ré-inviterai.

 

C'est quoi la psycho éducation?
Pourquoi tant d'enfant dys?
Faudrait-il de la psycho éducation dans les écoles ou est-ce trop individuel et sur mesure?

 

Comment expliquer le sketchnoting en radio?
Car c'est tout de même un outil visuel ou pas?

 

Doit on savoir ou aimer dessiner?
A partir de quel âge? A qui ce ne s'adresse-t-il pas du tout?