Ode aux ados

Ils se lèvent tard, sont désorganisés, désordonnés, toujours scotchés à leurs smartphones, ils ne foutent rien pour l’école, ils sont tout le temps derrière leur ordi…

N’empêche que cette année, ils nous ont montré ce qu’ils ont dans le ventre… Certes, ils sont en mutation, certes, tout le logiciel n’est pas encore téléchargé… Il n’en reste pas moins que pour le climat, ils ont vachement géré et pas que Greta…

Ils sont désordonnés, désorganisés ? N’est-ce pas là un véritable talent ? Celui de vivre l’instant présent… ou celui de rêver ? Qui ont d’autant plus de mérite lorsque l’on a toute la vie devant soi…

Ils sont derrière leur smartphone ? C’est vrai… moi aussi d’ailleurs, un peu trop… Mais il n’y a pas que des trucs complètement cons sur internet… Ils connaissent super bien le fonctionnement de plein de choses grâce à YouTube… Mieux que moi à leur âge qui ne jurait que par Hélène et les garçons… A choisir…

Ils sont tout le temps derrière leur ordi… Dans les années qui arrivent, l’industrie du jeu vidéo va largement dépasser celle du cinéma… C’est loin d’être mon truc mais, savez-vous qu’il y a des boîtes qui demandent quel rôle on joue dans un jeu vidéo ? Car, lorsque les ados jouent en ligne, qu’ils font allégeance à une guilde, ils développent notamment des compétences en management… C’est en fait une façon sécure de s’explorer et d’apprendre… Peut-on dire la même chose de l’école ?

L’école, parlons en… Ils ne foutent rien… est-ce qu’on pourrait se dire… et alors? Est-ce que c’est si grave ? Car en fait… ne sont-ils pas juste en train d’apprendre le principe de réalité ? Si ils arrivent à gérer comme ça, tant mieux… et si ils se plantent, et alors ? Ils poussent ! C’est là que va sans doute naître ce qu’on appelle l’autodétermination… un moteur qu’on allume tout seul, sans papa et maman… C’est ça grandir, non ?

Art Mella

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré